12 engagements pour un salon éco-conçu
Le Salon du Cheval d’Angers, événement phare porté par Destination Angers, certifiée ISO 20121, s’inscrit dans une démarche de développement durable.
En tant qu’organisateur ou accueillant des événements professionnels et grand public, Destination Angers s’engage au quotidien dans une politique de management responsable de ses activités.
Cette volonté s’inscrit pleinement en cohérence avec la politique de transition écologique de notre territoire, notre positionnement Ville nature et dans une optique d’amélioration continue.
Retrouvez nos engagements sur destination-angers.com dans le cadre de notre certification ISO20121.
Le Salon du Cheval est également labellisé EquuRES
Ce label valorise les pratiques durables dans la filière équine et le bien-être animal, reflétant ainsi notre engagement à respecter l’environnement et à garantir des conditions d’accueil optimales des équidés. Après avoir obtenu en 2024 la labellisation au niveau « engagement », le Salon du Cheval poursuit sa démarche d’amélioration continue.
Communication

Nos engagements et actions
- Création d’une signalétique spécifique sur des actions concrètes mises en place en matière de RSE au Salon du Cheval d’Angers.
- Introduire dans les enquêtes de satisfaction visiteurs et exposants des questions spécifiques relatives à la démarche RSE engagée.
- Informer les visiteurs, exposants, prestataires, contributeurs et équipes du Salon du Cheval d’Angers de la certification ISO 20121 de Destination Angers et de la labellisation EquuRES en faisant figurer une mention explicative sur les supports de communication du salon.
- Rationaliser les quantités d’impressions à l’aide d’un tableau de suivi des quantités commandées et quantités restantes après salon.
- Procéder au recyclage de nos éditions non utilisées à l’issue du salon : flux de collecte spécifique papier/carton sur place.
- Formaliser des consignes d’éco-conception aux prestataires de communication pour la création et le maquettage des supports, comme la réduction de l’utilisation des aplats de couleurs et des taux d’encrage afin de diminuer la consommation d’encre à l’impression, le choix de formats standards afin d’éviter les chutes.
- Déterminer le papier utilisé pour l’impression des supports de communication à l’aide de critères RSE / qualité / prix en privilégiant l’emploi de papier recyclé ou dont les labels garantissent la traçabilité, la gestion durable des forêts et la qualité du papier commandé (FSC, PEFC).
- Mise en place d’un système d’hébergement et de diffusion vidéo respectueux de l’environnement, utilisant des énergies renouvelables et labellisé dans son utilisation raisonnée de ses datacenters.
- Rationnaliser la conception et la gestion des sites web événements propriétaires de Destination Angers en intégrant une stratégie de conception multisites.
- Remplacement des porte-badges en plastique par du plastique recyclé.
- Réemploi des tours de cou et porte-badges par une collecte en fin de salon.
- Marquage intemporel de la signalétique pour favoriser sa réutilisation d’une année sur l’autre.
- Utilisation de matériaux bio-sourcés pour la signalétique quand les dimensions le permettent, par exemple : les enseignes de stand sont fabriquées en bois.