© Brigitte Léon

Élevage

Pour le plaisir des yeux…

Pendant toute la durée du Salon, éleveurs et associations de races se succèdent pour vous présenter leurs plus beaux équidés, que ce soit sur leur stand, dans les boxes, à l’occasion de présentations de races, autres animations en carrières ou de concours.

Qu’ils soient de sport, de trait, de loisir… vous pourrez découvrir les caractéristiques et spécificités de ces chevaux ou poneys !

Au programme de l’édition 2022, des présentations de races variées : mini-chevaux, Shetland, Lusitanien, chevaux américains, chevaux espagnols, chevaux minorquins, Islandais, Percheron, Cob normand, Poneys Landais, Mérens, Poitevin mulassier et trait Breton…

Parmi ces éleveurs et associations d’éleveurs, la Société Française des Equidés de Travail (SFET), l’AMHA (chevaux miniatures américains), fidèles au Salon depuis 2016, les Conseils des Equidés des Pays de la Loire et de Bretagne ou encore l’Association Connemara Pays de la Loire.

Le Conseil des Equidés des Pays de la Loire proposera le Challenge Traits des Pays de la Loire ! Lors d’épreuves d’une trentaine de minutes, les 4 races de chevaux de trait des Pays de la Loire s’affronteront. Au programme, sur la carrière du Grand Palais :

  • Vendredi 11 : épreuve montée + épreuve de modèle
  • Samedi 12 : épreuve attelée + épreuve de traction
  • Dimanche 13 : épreuve attelée + épreuve montée

La Région des Pays de la Loire est une région historiquement très propice à l’élevage des chevaux de trait. Le nombre de races produites en est la preuve ! Aujourd’hui, la Région reste très dynamique tant en matière de production que d’utilisation de ces chevaux : débardage, cheval citoyen, activités de loisirs et d’attelage.