© Brigitte Léon
Élevage
Pour le plaisir des yeux…
Pendant toute la durée du Salon, éleveurs et associations de races se succèdent pour vous présenter leurs plus beaux équidés, que ce soit sur leur stand, dans les boxes, à l’occasion de présentations de races, autres animations en carrières ou de concours.
Qu’ils soient de sport, de trait, de loisir… vous pourrez découvrir les caractéristiques et spécificités de ces chevaux ou poneys !
Au programme de l’édition 2022, des présentations de races variées : trotteurs, pur-sang anglais, mini-chevaux, Shetland, Lusitanien, chevaux américains, chevaux espagnols, chevaux minorquins, Islandais, Percheron, Cob Normand, Poney Landais, Mérens, Poitevin Mulassier, trait Breton…
Parmi ces éleveurs et associations d’éleveurs, la Société Française des Equidés de Travail (SFET), l’AMHA (chevaux miniatures américains), fidèles au Salon depuis 2016, les Conseils des Equidés des Pays de la Loire et de Bretagne, l’Association Connemara Pays de la Loire, l’Association Régionale du Cheval Lusitanien ou encore l’élevage Shimalia Arabians (pur-sang arabes).
Le Trophée des Pays de la Loire des races de chevaux de trait ligériennes, organisé par le Conseil des Equidés et l’Union de Trait des Pays de la Loire, prendra cette année la forme de challenges pendant les 3 jours du salon :
- Challenge Traits des Pays de la Loire épreuve montée, vendredi de 10h15 à 11h et dimanche de 15h à 15h45 (épreuve et remise des prix)
- Challenge Traits des Pays de la Loire épreuve de modèle, vendredi de 15h à 15h45
- Challenge Traits des Pays de la Loire épreuve attelée, samedi et dimanche de 10h15 à 11h
- Challenge Traits des Pays de la Loire épreuve de traction, samedi de 15h à 15h45
A noter : Cette année, c’est dans le Hall C que vous retrouverez les éleveurs et leurs chevaux (boxes accessibles au public).

La Région des Pays de la Loire est une région historiquement très propice à l’élevage des chevaux de trait. Le nombre de races produites en est la preuve ! Aujourd’hui, la Région reste très dynamique tant en matière de production que d’utilisation de ces chevaux : débardage, cheval citoyen, activités de loisirs et d’attelage.