© Brigitte Léon

Élevage

Pour le plaisir des yeux…

Pendant toute la durée du Salon, éleveurs et associations de races se succèdent pour vous présenter leurs plus beaux équidés, que ce soit sur leur stand, dans les boxes, à l’occasion de présentations de races, autres animations en carrières ou de concours.

Qu’ils soient de sport, de trait, de loisir… vous pourrez découvrir les caractéristiques et spécificités de ces chevaux ou poneys !

Au programme de ces quatre journées, des présentations de races variées : mini-chevaux, Shetland, Lusitanien, chevaux américains, chevaux espagnols, chevaux minorquins, Islandais, Percheron, Cob normand, Poneys Landais, Mérens, Poitevin mulassier et trait Breton…

Parmi ces éleveurs et associations d’éleveurs, la Société Française des Equidés de Travail (SFET), l’AMHA (chevaux miniatures américains), fidèles au Salon depuis 2016, les Conseils des Equidés des Pays de la Loire et de Bretagne ou encore l’Association Connemara Pays de la Loire.

 

Reconduction du Trophée des Pays de la Loire des races de chevaux de trait ligériennes Finale Régionale par race et section, organisé par le Conseil des Equidés et l’Union de Trait des Pays de la Loire !

Les meilleurs équidés des 5 races berceaux de la région : Cheval Breton, Cob Normand, Percheron, Trait poitevin et Baudet du Poitou, s’affronteront lors d’une Finale Régionale pour décrocher le titre suprême.

Les éleveurs et les juges commenteront les prestations et vous apprendront tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur leurs races d’équidés. Devenez expert du pointage et du jugement du modèle ! Vous pourrez également tester vos connaissances lors de jeux concours, et même endosser le rôle de juge pour élire votre plus beau cheval de trait de la région.

En fin de journée, vous pourrez assister à la remise des prix du Trophée, ainsi qu’à une présentation des jeunes étalons d’exception. Vous pourrez également admirer des équidés au travail et vous rendre compte de leurs atouts pour l’environnement.

Un fabuleux moment à partager en famille ou entre amis au cœur des chevaux de trait et de leur terroir.

La Région des Pays de la Loire est une région historiquement très propice à l’élevage des chevaux de trait. Le nombre de races produites en est la preuve ! Aujourd’hui, la Région reste très dynamique tant en matière de production que d’utilisation de ces chevaux : débardage, cheval citoyen, activités de loisirs et d’attelage.