©

Village Formations – Métiers

Pour vous conseiller et vous orienter

Réunis pour informer, aider à définir son projet ou orienter et conseiller dans le cadre d’un projet précis, le Village Formations – Métiers accueille cette année 19 acteurs et établissements de la formation et des métiers du cheval. En partenariat avec équi-ressources, service proposé par l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation), et l’Université d’Angers.

Le référent emploi–formation dans la filière équine présent lors de la 5ème édition du Salon du Cheval d’Angers.

équi-ressources est un service entièrement gratuit qui est proposé aux employeurs, salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de la filière équine. Huit conseillers emploi-formation sont présents en région pour informer, conseiller et orienter de façon personnalisée. A ce contact humain privilégié s’ajoute une plate-forme où sont publiées près de 3 000 offres d’emplois et de stages par an – www.equiressources.fr. equi-ressources c’est tous les métiers du cheval : l’élevage, les courses, l’équitation et même les fonctions supports au sein d’organismes socio-professionnels ou commerciaux en France et à l’étranger. Vous pourrez retrouver l’ensemble des organismes de formations dédiés à la filière équine, des fiches métiers, un quizz, des podcasts, des interviews et des schémas de formation toujours en lien avec les métiers du cheval. Enfin, depuis 2010, équi-ressources c’est aussi un observatoire métiers, emploi et formations de la filière équine (omeffe).

Retrouvez les conférences formations/métiers sur l’Agora du salon.

L’UFR ESTHUA, Tourisme et Culture, a été fondé en 1982 sur un projet innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l’internationle. L’ESTHUA propose plusieurs formations en lien avec la filière équine, allant de la Licence ‘accès après le bac) au Master (niveau bac+5) en passant par les Licences professionnelles (niveau bac+3).

 

Au delà des formations plus traditionnelles des métiers du cheval et du service, comme celles de maréchalerie, palefrenier-soigneur, moniteur d’équitation, sports équestres, trop, galop, conduite et gestion d’une entreprise hippique, commercialisation des produits équins… le volet bien-être de l’animal, ainsi que celui de la relation entre l’humain et l’équidé, y compris en accompagnement aux publics handicapés ou fragilisés, sont plus que jamais représentés au sein du Village Formations – Métiers.

A retrouver dans le Grand Palais, allées F et G

>> Toutes les conférences « Emploi/Formation » sont à retrouvées sur l’Agora