©

Village Innovation, Bien-être du cheval et Développement durable

Pour la première fois au salon d’Angers, le Pôle Hippolia, le Label EquuRES et Destination Angers s’associent pour créer le « Village Innovation, Bien-être et Développement durable ».

Une foulée vers le futur 

L’objectif de cet espace est de proposer aux visiteurs des solutions, produits et services en lien avec l’innovation, le bien-être et le développement durable. Un projet qui ne pouvait se développer sans le soutien du label EquuRES, seule démarche de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité.

Un village composé de 2 structures et 6 entreprises

  • Le Pôle Hippolia

Le Pôle Hippolia est une association agréée « pôle de compétitivité » par l’État Français, l’unique dédié à la filière équine. Ses missions sont multiples, son ambition unique : positionner la filière équine française comme leader mondial en innovation. Avec son siège en Normandie, il regroupe un réseau de plus de 210 membres sur l’ensemble du territoire français : des créateurs d’entreprises, des startups, des TPE, PME et grands groupes, mais aussi des équipes de recherche, des établissements de formation et des institutions.

Logo du Pôle Hippolia

A retrouver dans le Grand Palais (face au commissariat général)

  • Le Label EquuRES

Le label EquuRES est la seule démarche de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité. Les 10 thématiques d’action du Label permettent aux professionnels d’entrer dans une démarche globale d’amélioration continue. Économies d’énergie, maîtrise des flux, protection des ressources et de la biodiversité, préservation de la qualité des sols, de l’eau, de l’air, garantie de la bonne santé et du bien-être animal, autant de sujets pour lesquels le Label EquuRES apporte des solutions concrètes.

A retrouver dans le Grand Palais (face au commissariat général)

  • Cop’O : la litière alternative recyclée & recyclable 100% naturelle, en copeaux de carton brun, sans pesticide, sans allergène ou produits phytosanitaires, pour un maintien du bien-être animal.

Grand Palais – G – V2

  • OSKKIO : l’ours OSKKIO est une caméra de surveillance intelligente, nomade, conçu pour servir directement le Cheval et l’Homme.

Grand Palais – G – V4

  • Halter Planet : licols éco-conçus et fabriqués en France, alternative écologique, innovante et esthétique pour équiper le cheval en respectant son bien-être et la planète.

Grand Palais – G – V5

  • Hudada : un outil complet, collaboratif et dédié à la randonnée équestre avec deux plateformes connectées  : 1 site web (pour planifier en amont son parcours avec hébergements et points d’intérêts) et 1 application mobile (pour suivre et de vivre ses sorties en toutes sécurité et en temps réel).

Grand Palais – G – V6

  • Centre d’éducation Equideo : centre de formation et d’éducation pour humains et chevaux, aussi bien en présentiel qu’en ligne, unique support francophone du programme Happy Horse de Linda Parelli. Du poulain à l’adulte, du poney de club au cheval de sport, apprendre et comprendre les besoins physiologiques, puis mentaux et émotionnels et mettre en place une communication pour faire de votre cheval cet athlète heureux.

Grand Palais – G – V7

  • Sellerie Privée : Sellerie-Privée.com, nouvelle plateforme qui permet aux cavaliers d’acheter et de vendre du matériel d’équitation d’occasion, de manière rapide, facile et sûre.

Grand Palais – G – V8