WE HORSE GREEN - 8e Salon du Cheval d'Angers

©

WE HORSE GREEN

Un espace de vie et d’expériences autour de la solidarité et l’éco-responsabilité !

We Horse Green a été créé en novembre 2022, au Salon du Cheval d’Angers.

Ce projet – unique en France – est porté par Destination Angers, organisateur du Salon, et les acteurs équestres du territoire des Pays de la Loire, qui ont décidé d’agir ensemble, de coopérer et de créer des synergies, afin de prolonger l’engagement du monde du cheval dans la transition sociétale et environnementale.

  • GREENITIATIVES

Le Salon du Cheval d’Angers souhaite soutenir des initiatives qui sont souvent peu visibles, qui rentrent peu dans les cases habituelles de notre univers équestre, mais peuvent pourtant avoir un impact fort en matière sociétale ou environnementale.

We Horse Green a été créé pour être un espace d’échanges, une caisse de résonance et un outil de de promotion des initiatives durables conduites par les acteurs du monde équestre, quels qu’ils soient.

«  Greenitiatives » a pour objectif de faciliter la promotion de ces initiatives et de permettre aux porteurs de projet de les tester « grandeur nature ».

Durant les trois jours du Salon, dans l’Agora de We Horse Green, les porteurs d’initiatives peuvent ainsi présenter et promouvoir leurs actions pendant une interview de 20 minutes, au micro d’un journaliste. Cette interview se fera en présence du public, et sera aussi filmée.

Avant de vous lancer prenez connaissance de l’appel à initiatives

Et pour vous inscrire : remplissez le formulaire disponible ci-dessous :

  • LE MANEGE

Au sein de l’Agora, assistez aux nombreuses conférences du salon, traitant de sujets divers et variés, pour les particuliers comme pour les professionnels.

>> Un formulaire sera disponible prochainement si vous souhaitez proposer une conférence au sein du salon.

Retour sur le programme 2023 :

Conférences

Greenitiatives

L’émission TV qui retrace la vie et les coulisses du salon : tous les jours à 12h30

Les conférences, Greenitiatives ainsi que l’émission du Salon sont diffusés en direct sur le site internet du Salon du Cheval.

  • L’ECURIE

Afin d’être acteur de votre découverte et apprentissage, participez aux ateliers « Do It Yourself » dispensés sur le salon. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

L’inscription aux ateliers se fait directement sur place à l’accueil de l’espace We Horse Green.

  • LA SELLERIE

Le Salon du Cheval propose un espace de réemploi / troc équestre !

Le principe est très simple : pendant les 3 jours du salon, venez déposer le matériel et équipement dont vous ne vous servez plus et repartez avec un nouvel article de second main.

Un panel varié sera à votre disposition : équipement du cavalier et du cheval, matériel de pansage et d’écurie, produits dérivés…

>> Seuls les articles en bon état seront acceptés.

  • LA RANDONNEE

Au coeur de l’Espace We Horse Green le Salon du Cheval d’Angers vous propose de découvrir un artiste spécialisé dans les créations équestres.

En 2023, l’exposition a été réalisée par l’artiste ligérien Merlin Riand.

Crédit photo : Merlin Riand
  • LE PADDOCK

Résolument engagées pour le bien-être de nos amis les chevaux, retrouvez chaque jour une nouvelle association sur cet espace, pour découvrir ses activités, partager, échanger.

En 2023 :

Samedi 11 novembre : L’association GEFA qui défend le bien-être ainsi que les droits des équidés et de leurs humains.

Dimanche 12 novembre : L’association Second Souffle œuvrant depuis 15 ans. Leur ambition, « donner la possibilité aux personnes qui ne disposent pas de moyens financiers de toucher et d’approcher les chevaux » tout en venant en aide à des équidés maltraités, souffrant de pathologies physiques et de traumatismes psychologiques afin de leur offrir une nouvelle vie. Dans cette optique d’entraide et de libération des émotions, l’association joue un rôle social et pédagogique.